Nous sommes de retour quelques mois plus tard pour, cette fois, visiter la Grèce continentale.
C'est avec un peu d'appréhension que nous arrivons à l'aéroport Elefthérios-Vénizélos d'Athènes car le pays, en ce moment, semble être pris d'assaut chaque été par des hordes de touristes qui rendent difficiles les visites. De plus, la température, à cette période, très élevée devait nous empécher de profiter de notre séjour.
Nous sommes très vire rassurés car la température est tout à fait supportable d'autant qu'en Grèce vous n'étes jamais bien loin de la montagne.
Après avoir pris possession de notre véhicule de location sans problème malgré l'arrivée tardive, nous nous rendons à notre premier appartement dans la ville de Markopoulo à une vingtaine de kilomètres d'Athènes.
1ère Etape : La région sud d'Athènes
Deux sites archéologiques sont prévus pour cette première étape :
Le site de Brauron dont les principaux vestiges datent datent du VIIème av JC. Un peu moins connu que d'autres sites mais un cadre superbe et au calme.Le musée sur le site est aussi très bien fait.
Le pont classique (le seul pont restant de la Grèce antique)
Quelques pièces du musée rénové (très intéressant, il évite l'accumulation en privilégiant les découvertes du site).
Pots à onguents en albâtre Héraclès et le sanglier d'Erymanthe
Le deuxième site est plus décevant car, beaucoup plus connu, des touristes des agences de voyage :
Le Cap Sounion.
Le site est très joli mais après 16h00, il est pris d'assaut par les bus afin d'y amener une foule énorme pour que chacun puisse prendre son selfie sur fond de coucher de soleil sur le temple de Poséidon (Vème siècle av JC)
Nous préférons rester à distance et au retour nous nous arrêtons pour voir de plus près des alignements d'arbres fruitiers semble-t-il. En fait, il s'agit de culture de pistachier qui est une spécialité de la région.
Et un peu plus loin, nous tombons sur ce petit temple interdit au public sur lequel travaillent quelques archéologues.