Enfin, nous arrivons en Ecosse à Gretna Green, capitale du mariage éclair
Le meilleur petit déjeuner de notre séjour : une tranche de Haggis (au milieu), du black pudding (boudin noir frit) et les classiques haricots, oeuf, bacon et les galettes de pommes de terre.
Ne passez surtout pas à côté du Haggis (panse de brebis farcie) vous passeriez à côté d'une friandise pleine de goût !!
Peut être pas au petit déjeuner pour tout le monde mais c'est de loin la meilleure chose que vous mangerez en Angleterre.
Autre révélation gastronomique de notre voyage : les fromages anglais sont d'une diversité et d'une qualité (affinage, maturation) qui ferait pâlir plus d'un fromager en France !!
Premier village après la frontière avec l'Ecosse, Gretna Green devint en 1754, le lieu idéal de mariage pour les jeunes anglais voulant se marier sans le consentement de leurs parents. En effet, un texte de loi anglais fut voté pour repousser à 21 ans l'âge de mariage sans consentement des parents afin de limiter la dispersion des héritages des grandes familles de Lords anglais. Cette loi n'ayant pas été approuvée en Ecosse, le mariage était encore possible dès 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles avec ou sans consentement des parents.
Le mariage pouvant être célébré par n'importe quel citoyen d'Ecosse, l'échoppe du forgeron première habitation après la frontière devint le lieu de mariage consacré pour tous les jeunes anglais voulant passer outre l'authorisation de leurs parents, donnant ainsi lieu à de nombreuses anecdotes.
Les deux législations sont maintenant identiques.
A noter, dans ce même musée, une collection impressionnante de voitures hypomobiles en excellent état.
Nous longeons, alors, la frontière Angleterre-Ecosse puis le mur d'Hadrien que nous apercevons de proche en proche au gré des portions encore visibles. Chaque parcelle visible du mur s'accompagne d'un petit parking au milieu de nulle part où trône en majesté un horodateur ... à votre bon coeur à chaque arrêt pour 1£. Excellente idée qu'à eu Hadrien de construire ce petit muret ...
Un peu plus loin, cet endroit nommé le Sycamore Gap et une partie trés connue du mur d'Hadrien. Il a été le décor, notamment, du film Robin de Bois avec Kevin Costner. L'utilité du mur était donc réel ...
De là nous partons pour la visite du site romain de Vindolanda, emplacement d'un ancien fort et d'une garnison romaine. Encore une fois, la perfide Albion tape fort au porte monnaie, en revanche le musée contient de véritables trésors de la vie quotidienne des soldats romains.
Notamment cet émouvant reliquaire portable, probablement souvenir d'un légionnaire loin de chez lui ...
Et nous arrivons à Newcastle qui est un centre plus industriel sans grand intérêt touristique.
Le lendemain, nous partons pour le principal lieu de tournage extérieur de Harry Potter, le château d'Alnwick (tarif : 60£ pour une famille de 2 à 4 personnes). Attention de bien choisir votre ticket car l'objectif de l'accueil est de vous vendre un accès au château et aux jardins qui sont bien séparés ...
Alnwick constituant le point le plus septentrional de notre périple, nous repartons vers le sud en début d'après midi pour visiter la troisième ville universitaire d'Angleterre : Durham
La cathédrale de Durham, remarquable notamment par la rapidité de sa construction et donc par l'unicité de son style .