Italie
2ème Etape
La deuxième journée va être chargée : Départ de bonne heure (et oui les filles !!) pour arriver tôt à Venise et ne pas repartir trop tard afin de rejoindre Ravenne, Rimini puis notre hôtel qui se trouve non loin de la république de San Marin.
Pour visiter Venise confortablement pas de solution miracle … Il faut payer : 40€ de parking (parking du Tronchetto à deux pas de la lagune) et passage au guichet transport (20€ par personne pour un pass transport illimité pendant 24h)
Ces obligations étant remplies, il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle … 
 
Le départ se fait du bas du parking le long du quai des paquebots en visite, puis direction l’aventure et la haute mer … euh en fait non, direction le canal le plus large de Venise, une très belle balade le long de la partie sud de la ville.
Hilton Molino Stucky
Eglise des Zitelle
Eglise du Rédempteur
Eglise et Campanile St Georges le Majeur
Et enfin l’arrivée par l’eau sur la plazza San Marco, son campanile et le palais des doges. Un regard rapide sur le pont des soupirs pris d’assaut par des hordes de couple à la recherche d’un selfie inoubliable. Restauration rapide au pied de la Tour de l’horloge puis visite des petites rues de Venise et ses commerces touristiques à base de collier en perles de verre de Murano. (ou pas d’ailleurs …) Beaucoup de monde bien entendu, mais le tout bien canalisé (sans jeu de mot) que ce soit dans l’approche de la ville (pas de bouchon) ou dans les transports. Et toujours la tranquillité à 50 m des endroits les plus fréquentés …
Et afin de voir un maximum de chose nous reprenons le bateau pour continuer le tour de Venise vers le pont du Rialto, les palais le long du canal, le casino … 
 
Et retour direct au pied du parking où nous reprenons la voiture pour filer vers le sud le long de la lagune.
Direction Ravenne, ancienne capitale de l’Empire romain d’Occident, du royaume d’Italie puis du royaume des Ostrogoths. 
 
Agréablement surpris par Venise, nous y avons flâné, nous repoussons donc à une autre fois la visite du centre ville de Ravenne (Basiliques et mosaïques) et nous dirigeons vers le mausolée de Théodoric érigé en 520 par un architecte du Moyen-Orient. Il constitue quasiment le seul vestige de cette époque du royaume ostrogoth. 
 
 
 
Et nous arrivons enfin à notre deuxième pied à terre italien dans cette région très accueillante d’Emilie-Romagne.
Mausolée de Théodoric