Ce site dégage vraiment une ambiance particulière. Nous avons visités tellement de sites submergés par les touristes, ici c'est un calme formidable qui règne et nous sommes toujours étonnés de nous trouver seuls devant ces temples au point de multiplier les angles de nos photos sans nous soucier des autres visiteurs.
Pour nous ce site est véritablement magique et je pense que, si, chaque année nous revenons ici, à chaque fois cela serait une même émotion.
Le Temple de Poséidon ou Temple de Neptune
Temple le plus récent du site, construit vers - 450, il est dans un excellent état de conservation, notamment grâce à l'abandon du lieu aux premiers siècles de l'ère chrétienne pour cause de paludisme.
Plus généralement, la qualité des monuments de Paestum s'explique par un inoccupation humaine de la région entre le Vème siècle de notre ère et le XIXème. Les réemplois de pierres n'ont donc pas détruits les structures de l'ancienne cité.
Ce temple est particulièrement intéressant par les restes de l'aménagement intérieur (emplacements des poutres, fragments de poutres ...) qui permettent une reconstitution fidèle de l'aspect original.
Chose pratiquement unique pour des temples grecs.
A noter que ce temple semble avoir été consacré en fait aussi à Héra sans qu'une explication apparaisse à la proximité de deux temples consacrés à la même divinité.
Le Temple d'Héra ou "Basilique"
Il s'agit ici du temple le plus ancien puisqu'on le date habituellement de la seconde moitié du VIème siècle avant notre ère. Le nom de "Basilique" ne lui est venu que vers le XVIIIème siècle lors des premières descriptions du site. La disparition totale des aménagements intérieurs et des frontons a laissé penser à une utilisation civile du bâtiment.
L'étude ultérieure de la structure a confirmé qu'il s'agissait bien d'un temple et permis une reconstitution assez fidèle.
Le Temple d'Athéna ou "Temple de Cérès"
Temple plus petit, daté du début du Vème siècle avant notre ère, il semble avoir été utilisé plus tardivement puisque des tombes médiévales ont été retrouvé dans le sous-sol.
Petit musée moderne très bien fait où vous pourrez voir notamment la fresque de la Tombe du Plongeur (480-470 av J-C) découverte non loin dans une nécropole.
Pendant notre séjour, nous reviendrons régulièrement auprès de ces temples notamment pour profiter de l'excellent restaurant situé en face du temple d'Athéna (à l'extérieur du site, en remontant la rue du musée). Il propose notamment des steacks grillés de buffle formidables. (le seul endroit que nous ayons trouvé pour goûter cette viande)