A partir de Chersonissos, nous partirons successivement vers ces sites, toujours accompagnés par les montagnes toujours présentes sur cette ile:
Le Plateau de Lassithi, entouré de montagnes où de nombreux moulins étaient implantés et qui transformaient en huile une bonne proportion de la production d'olives de l'ile.
La Plage de Matala, et ses falaises aux habitations troglodytiques qui seront colonisées bien plus tard par des communautés hippies !.
Le site du palais minoen de Phaistos, très interessant. Site occupé dès 3000 ans avant JC avant son déclin au VIIème siècle avant JC.
Une visite du palais minoen de Cnossos, décevante au possible (donc pas de photo !). Un site ravagé pour le tourisme de masse, défiguré par des reconstitutions en béton vraiment lamentables.
En revanche la visite de Gournia a été une superbe surprise ! Ce petit village minoen sur la colline nous en apprends beaucoup sur l'organisation des cités à cette époque ... et au moins ici de la tranquillité. Avec cette vue sur la mer, la vie à l'époque devait être agréable ! (plein essor vers 1550 et 1450 av JC)
Dans un autre registre la visite de La Canée a été aussi une des plus belles visites, le port vénitien est véritablement féérique pour flâner !
Et enfin un plus décevante la plage exotique de Vai, sa palmeraie et sa bananeraie (ouverte uniquement à la grande saison touristique) ressemble beaucoup à un piège à touristes !
Le long de route, de place en place nous verrons beaucoup d'immenses projets immobiliers touristiques à l'abandon depuis visiblement quelques années.
Ce court voyage a été une merveilleuse expérience. A part quelques déceptions dans les gros points touristiques, dès que vous sortez des sites surchargés, l'ile reste sauvage. Nous reviendrons dans le pays rapidement pour visiter la grèce continentale mais nous reviendrons ici pour profiter des criques merveilleuses. Cette année, fin avril, l'eau était vraiment trop fraiche !